Comment décolorer du fioul rouge pour qu’il devienne du gasoil ?

Date de mise à jour : 09/06/2023 | Date de publication : 05/08/2022 | Temps de lecture : 1 minute

 

Vous êtes tentés de réaliser des économies en « roulant au rouge » ? Lisant cet article actuellement, c’est probablement votre cas. Il est de notre devoir de vous rappeler que cette pratique est illégale ! En France, la couleur rouge permet de distinguer le diesel du fioul. C’est pourquoi, certains automobilistes cherchant à se soustraire à la loi peuvent se demander comment décolorer du fioul rouge pour passer inaperçu en cas de contrôle douanier.

Pourquoi le fioul domestique est-il rouge ?

Le fioul est coloré artificiellement en rouge pour des raisons de taxation. C’est l’État français qui a décidé de son application. Le fioul étant moins taxé que le diesel, il s’agit de les distinguer au premier coup d’œil. Lors de la fabrication du fioul par les industriels, le colorant RED 24 est ajouté. Cette étape s’appelle la dénaturation. La couleur rouge permet aux douanes de repérer visuellement les fraudeurs. De plus, le colorant responsable de la couleur rouge a la particularité d’être persistant. Il reste présent un certain temps dans le filtre à gasoil et colore durablement le réservoir. Les anciens automobilistes fraudeurs seront aussi confondus. Point d’attention, il faut distinguer le fioul domestique de chauffage du GNR (gasoil non routier). Depuis 2011, année de l’interdiction du fioul comme carburant, les agriculteurs ou entrepreneurs de génie civil doivent recourir à un autre carburant : le GNR. Le Gasoil non routier contient plus de cétane, ce qui permet une meilleure combustion dans le moteur. Le fioul domestique que nous appelions autrefois « rouge des campagnes » est donc une mauvaise idée pour son moteur. Certains garagistes confirment le fait que son utilisation dans les moteurs provoque de l’encrassement et des pannes.

Pourquoi vouloir changer la couleur du fioul rouge ?

C’est cette couleur rouge qui prouve que c’est du fioul domestique et non du diesel. C’est dans ce contexte de hausse des carburants que certains automobilistes aimeraient enlever cette couleur pour rouler avec le fioul. C’est l’origine de l’expression « rouler au rouge ». Il est vrai qu’étant moins taxé, le fioul de chauffage est moins cher. Le fioul de chauffage était au prix de 1,513 € le litre ce mercredi 3 août. À titre de comparaison, le gasoil atteignait un prix de 1,903 € le litre. Ce qui représente une économie de 20 euros sur un plein de 50 litres. En cette période où les carburants sont au plus haut, nombreux sont ceux qui sont tentés d’enfreindre la légalité pour réaliser des économies.

Est-ce légal de rouler avec du fioul domestique ?

Évidemment, rouler avec du fioul domestique de chauffage est totalement interdit. Cela représente une fraude fiscale. Les contrôles sont opérés par les douanes.

Est-ce possible de décolorer du fioul rouge ?

À moins d’être un chimiste chevronné, il est presque impossible d’enlever la couleur rouge du fioul. En effet, il est difficile de faire disparaitre le colorant « RED 24 » responsable de la couleur rouge du fioul domestique de chauffage. Par ailleurs, le fioul domestique contient également un agent traceur appelé Solvent Yellow 124.  Cet agent est ajouté au fioul pour déterminer avec certitude la présence de fioul domestique dans votre carburant, après analyse en laboratoire. En cas de contrôle, il est donc impossible de passer sous les radars de la douane.

Quelles sont les peines encourues ?

En cas de constatation d’infraction par les douanes, l’amende peut être salée. Le montant de l’amende dépendra du nombre de kilomètres parcourus et de la différence de prix entre le diesel et le fioul domestique. Les fraudeurs encourent également jusqu’à 3 ans de prison et une confiscation du véhicule.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Choisir son fioul ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !