Foire aux questions

 

Les réponses à vos questions sur l'achat groupé de fioul en France avec Choisir son fioul

Voici les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser. Si vous ne trouvez pas ici de réponse à vos interrogations, vous pouvez également nous solliciter par courriel  [email protected]

 

1. Qu’est ce que la campagne « Choisir son fioul » ?

La campagne organisée par la SAS Que Choisir pour le compte de l’UFC-Que Choisir permet aux particuliers résidant en France métropolitaine (à l’exception de la Corse) chauffés au fioul d’obtenir, par leur rassemblement, des réductions de prix sur le litre de fioul. Le principe consiste à réunir un maximum de personnes désirant acheter du fioul pour faire baisser les prix.

C’est la logique du soyons plus pour payer moins !

2. Puis-je faire bénéficier de cette offre à mes connaissances ou cette offre est-elle réservée seulement aux adhérents de UFC que choisir ?

La campagne de Choisir son fioul est ouverte à tous les particuliers chauffés au fioul situés sur le territoire Métropolitain à l’exception de la Corse. N’hésitez donc pas à en faire profiter votre entourage !

3. Comment puis-je m’inscrire?

L’inscription à la campagne « Choisir son fioul » est gratuite et se fait très rapidement en remplissant le formulaire d’inscription directement sur le site internet www.choisirsonfioul.fr en suivant le lien « JE M’INSCRIS GRATUITEMENT ». En cas de problème, vous pouvez nous contacter par e-mail via [email protected].

Une fois la période d’inscription clôturée, les inscrits reçoivent leur offre personnalisée sur la base de l’offre lauréate. Ils peuvent alors exprimer le souhait d’y souscrire, avant le lundi suivant le jour de l’enchères, à 14 heures, via le bouton ‘je commande’  figurant sous le tableau des prix. À partir de là, le distributeur lauréat les recontactera pour convenir d’un rendez-vous et livrer dans les 15 jours suivant l’acceptation de l’offre personnalisée. En cas de souscription à l’offre personnalisée, une participation aux frais d’organisation de la campagne de l’UFC-Que Choisir de 5 euros (TTC) sera due.

Nous vous suggérons de lire attentivement le fonctionnement de cette campagne en cliquant ici.

4. Puis-je inscrire plusieurs logements en une seule fois?

Non, chaque inscription doit correspondre à une et une seule adresse de livraison. Vous ne pouvez pas vous inscrire pour vous et votre voisin (ou vous et votre famille) sur le même formulaire d’inscription.

A chaque commande, sa quantité et son prix pour une seule adresse de livraison.

5. Ma commande est urgente, puis-je m’inscrire ?

En remplissant le formulaire de commande, vous pouvez préciser dans les remarques que votre commande est « urgente ».  En tout état de cause, le délai maximal de livraison à compter du lancement de la campagne est d’un 1 mois (quinze jours pour les inscriptions, 72H pour l’acceptation de l’offre personnalisée, et quinze jours maximum pour la livraison). En tous les cas, le fournisseur fera son possible pour répondre à cette demande.

6. Quelle quantité de fioul commander ?

Avant toute commande, pensez à vérifier le niveau de votre cuve et sa contenance.
Deux possibilités :
1-Votre cuve est en plastique, vous pouvez voir par transparence le niveau restant.
2-Vous disposez d’une jauge manuelle ou électronique pour visualiser le volume restant en cuve.
La capacité d’une cuve varie entre 800 litres et 4.000 litres.
Le volume minimum que vous pouvez commander sur « Choisir son fioul » est de 500 litres.

7. J’ai mal estimé la quantité commandée, vais-je avoir un surcoût à payer ?

Il est parfois difficile d’estimer le volume de fioul dont vous avez besoin (par exemple si vous souhaitez faire le plein de votre cuve). Or le prix unitaire (le prix au litre) varie généralement si votre commande est supérieure à 1000 litres ou supérieure à 2000 litres.

Pas d’inquiétude, vous ne payerez que la quantité exacte livrée dans votre cuve.

Si le volume livré est inférieur ou supérieur au volume commandé, et que cela vous fait passer sur une autre tranche tarifaire de livraison, le prix unitaire de votre livraison sera automatiquement adapté en conséquence.

8. Si je m’inscris, suis-je obligé d’acheter du fioul ?

L’inscription à la campagne « choisir son fioul » est gratuite, rapide et sans engagement d’achat ! Vous restez libre d’accepter ou de refuser l’offre proposée.

En revanche, si vous acceptez l’offre personnalisée, alors vous ne bénéficiez pas, conformément au Code de la Consommation d’un droit de rétractation. En effet, la Loi prévoit que le droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont, comme le fioul, mélangés de manière indissociable avec d’autres articles

9. Quand recevrai-je mon offre personnalisée ?

Votre offre personnalisée sera disponible sur la page d’accueil du site www.choisirsonfioul.fr, le jour de la clôture des inscriptions à la campagne, en fin de journée, un vendredi sur deux.  Vous aurez jusqu’au lundi à 10 heures pour l’accepter ou la refuser.

10. Je n’ai pas reçu de mail de confirmation, comment être sûr(e) que mon inscription (ou ma commande) a bien été prise en compte ?

Une confirmation d’inscription et de commande vous sont automatiquement envoyées à l’adresse courriel que vous nous avez renseignée.

Attention, il se peut que le courriel de confirmation se trouve dans vos « courriers indésirables » ou « spams ».

Si ça n’est pas le cas, vérifiez que vous avez bien enregistré notre adresse e-mail [email protected]r dans vos contacts.

Si vous avez des questions, contactez-nous par e-mail [email protected] et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

11. Ce service est-il payant ?

L’inscription à la campagne est gratuite et sans engagement.

En cas de souscription (une fois l’offre personnalisée acceptée), est due une participation aux frais d’organisation de la campagne d’un montant forfaitaire de 5 euros TTC.

Le Fournisseur mandaté par le consommateur via le site choisirsonfioul.fr récupérera auprès du souscripteur la participation aux frais d’un montant de 5 euros due à la SAS Que Choisir pour couvrir les coûts d’organisation de la campagne. Pour ce faire, le fournisseur majorera la facture de fioul  d’un montant de 5 euros lors de la livraison.

12. À quel moment vais-je devoir payer mon fioul et quand vais-je recevoir ma réduction de prix ?

Le fioul est directement payé au fournisseur lors de la livraison.

Le prix à payer sera le prix communiqué au préalable à chaque participant. Pas de mauvaise surprise, vous connaissez à l’avance le montant que vous devrez verser au livreur. Attention cependant qu’en période de forte perturbation du marché, les prix proposés dans votre commande pourraient éventuellement être revus sans que cela ne soit de la seule initiative du fournisseur. Dans ce cas, le client est prévenu au préalable et il est en droit d’annuler sa commande.

Le paiement s’effectuera, en une fois, directement auprès du livreur selon les modalités de paiement acceptées par le fournisseur (en espèce, par chèque ou par carte bancaire).

Le paiement échelonné n’est pas accepté.

13. Quand le fioul que j’ai commandé me sera-t- il livré ?

Une fois que vous aurez accepté l’offre tarifaire personnalisée, nous transmettons votre commande au fournisseur retenu dans votre région.

Celui-ci prendra contact avec vous pour fixer le jour où il passera effectuer le remplissage de votre cuve. La livraison doit intervenir dans un délai de 15 jours suivant la validation de la commande. En période de fortes perturbations (grèves, pénuries…) ce délai maximum peut être augmenté de plusieurs semaines.

14. Livrez-vous dans ma région ?

Les campagnes « Choisir son fioul » sont organisées un vendredi sur deux sur l’ensemble de la France métropolitaine (à l’exception de la Corse).  S’agissant d’achats groupés, si le nombre de souscripteurs de votre région n’est pas suffisant, il est possible que le fournisseur refuse soit de vous faire une offre personnalisée, soit de venir vous livrer si votre lieu de livraison se trouve à plus de 50 km de son dépôt. Dans tous les cas, un courrier d’information vous sera envoyé.

15. Puis-je choisir mon horaire de livraison ?

Le distributeur vous communiquera par téléphone ou sms une date de livraison dès qu’il aura organisé sa tournée. Il ne vous donnera pas de créneau horaire de livraison. Si le fournisseur n’arrive pas à vous joindre après deux tentatives accompagnées de deux messages vocaux, celui-ci est libre d’annuler votre commande.

Si vous n’honorez pas le rendez-vous convenu avec le fournisseur, ce dernier annulera votre commande et est en droit de réclamer des frais d’annulation.

Attention, tout client présentant des conditions de livraison particulières doit se renseigner préalablement à sa commande afin de savoir si le fournisseur lauréat peut satisfaire à sa demande. Si votre livraison nécessite une particularité technique, il faudra l’indiquer dans le champ « remarques ».

Exemples : « présence d’un chien », « sonner plusieurs fois car la sonnette ne fonctionne pas bien », « appelez-nous sur un téléphone portable 30 minutes avant d’arriver », « accès à la propriété difficile », « petit camion nécessaire pour la livraison », etc.

16. Sur quels critères est basée la sélection du fournisseur ?

Les distributeurs locaux de fioul, quel que soit leur profil (PME, grands groupes, grandes distribution),  peuvent participer à l’appel d’offres.  L’objectif étant de faire émerger une offre attractive financièrement et une réelle qualité de service, la détermination de l’offre lauréate se fait sur plusieurs critères :

  • la zone de livraison couverte par le fournisseur
  • la qualité des produits proposés (conforme à l’arrêté du 15 juillet 2010),
  • le délai et la qualité du service de livraison (nombres de camion suffisants, types de camions, services administratifs adaptés, moyens de paiement offerts…)
  • le prix le plus bas.

 

17. Quelle qualité de fioul est distribuée ?

Sur une dépense aussi importante que le fioul, il est hors de question de sacrifier la qualité pour le prix. Soyez rassurés, la distribution de fioul en France est très réglementée et nous ne travaillons qu’avec des distributeurs vous livrant des produits de premières qualité en tout point conforme aux normes en vigueur..

Si vous avez des questions, contactez-nous par e-mail [email protected] et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

18. Comment annuler ou modifier une commande ?

Il est possible d’annuler ou de modifier une commande tant qu’elle n’a pas été prise en charge par le distributeur. Dans ce cas, contactez-nous par e-mail via [email protected] ou par téléphone au +33 1 76 35 03 83 avant le lundi à 14 heures.

19. Mes informations personnelles sont elles divulguées ?

« Vos informations personnelles seront utilisées dans le but exclusif de gérer votre inscription à la campagne et de permettre au distributeur lauréat de votre zone de prendre contact avec vous et de venir vous livrer le fioul. Nous garantissons aux participants que tout traitement de données nominatives sur notre site Internet est en conformité avec le RGPD et la loi « Informatique et Libertés ». Vous pouvez prendre connaissance de notre politique sur la vie privée en cliquant ici. »

20. L’inscription m’engage-t-elle avec le distributeur de fioul lauréat ?

L’inscription ne vous engage pas à passer commande de fioul avec Choisir son fioul. De même, en cas d’acceptation de l’offre personnalisée et une fois le fioul livré, vous restez libre de choisir un autre distributeur pour un prochain approvisionnement. C’est une campagne ponctuelle qui ne vous engage aucunement sur le long terme.