Date de publication : 24/11/2017 | Date de mise à jour : 24/11/2023 | Temps de lecture : 2 minutes
Les journées aux heures d'ensoleillement les plus courtes de l'année arrivent à grands pas ! Et avec elles, la moyenne des températures diminuent progressivement. Pas de doute, l'hiver approche ! À cette période, la consommation de fioul dans votre habitation augmente fortement. Si nous restons plus longtemps chez nous, la chaudière tourne plus longtemps ! Cette année plus encore, il est donc primordial de bien estimer sa consommation de fioul afin d'éviter de tomber en panne sèche et de ne plus pouvoir se chauffer jusqu'à la venue du livreur. Voici les conseils de l'équipe de Choisir son Fioul de l'UFC-Que Choisir pour préparer l'hiver et anticiper votre achat de fioul pour l'année à venir :
Calculer sa consommation annuelle de fioul
Vous souhaitez faire des économies sur votre consommation de fioul de chauffage ? Vous pourriez tout à fait vous contenter de faire le plein de votre citerne et de vérifier de temps en temps le niveau de fioul dans votre cuve pour ne pas avoir à appeler le livreur en urgence et vous retrouver dans le froid en attendant sa venue. Mais si vous souhaitez faire de réelles économies sur votre budget énergétique, il est nécessaire d'évaluer votre consommation annuelle de fioul.
Les cuves de fioul sont généralement opaques et il ne vous sera pas facile de vérifier le niveau "à l'oeil". Cependant, les cuves et citernes récentes sont toutes pourvues de jauge qui vous indiquent clairement le volume de fioul restant à l'intérieur. Les cuves derniers cris proposent même des options de vérification du niveau via des jauges électroniques qui permettent parfois également de vous avertir lorsque le niveau arrive en dessous du seuil limite que vous aurez paramétré préalablement. Si ce n'est pas le cas chez vous, utilisez éventuellement, et avec toutes les précautions de sécurité nécessaires, une mesure métallique à plonger dans la cuve pour vérifier le niveau de fioul restant. Vous connaissez les dimensions et la contenance de votre cuve ou vous y avez accès facilement ? Notre simulateur de niveau de cuve est également à votre disposition.
Évaluez vos besoins sur base des années précédentes
Si vous occupez le même logement depuis plusieurs années et que vous habitudes de vie n'ont pas été modifiées, vous pouvez facilement faire une moyenne de la consommation des années précédentes.
Prenez par exemple sous la main les factures des commandes de ces 5 dernières années, additionnez les volumes commandés et redivisez le montant ainsi obtenu par 5. Le chiffre affiché correspondra à ce que vous pouvez escompter comme besoin en fioul pour chauffer votre habitation et votre eau sanitaire pour l'année prochaine. Plus vous ferez cette moyenne sur un nombre élevé d'années, plus vous lisserez l'incidence des différents facteurs impactant le coût de votre consommation, obtenant donc un chiffre plus proche de vos besoins réels.
Les autres facteurs pour estimer son besoin en fioul domestique pour l'année
L'isolation et type de chauffage
Plus vous avez investi dans les matériaux isolants pour votre bien immobilier, ou dans du matériel performant, plus vous pourrez faire diminuer votre facture énergétique et prévoir des quantités de fioul moindre pour passer l'hiver au chaud : chaudière à condensation, double vitrage, isolation de la toiture et des murs, système performant de ventilation, dispositifs d'aération, installation d'une chaudière récente, sont autant de facteurs qui influenceront à la baisse vos besoins en énergie.
De même, une habitation avec de grandes fenêtres orientées plein Sud recevra plus de rayons du soleil et, même si ceux-ci sont bas et moins chaud en hiver, ils permettront quand même de conserver un minimum de chaleur dans votre maison. Si vous habitez le Sud de la France, où les hivers sont plus doux et moins longs que dans le Nord, votre consommation de fioul sera donc probablement moins élevée, sauf si vous vivez en montagne où l'altitude fait à nouveau baisser les températures et augmenter les besoins en chauffage.
Le nombre de pièces à chauffer
Vous vivez seul et ne chauffez que votre pièce de vie ? Vous avez des enfants frileux qui poussent le chauffage à son maximum dans leur chambre ? Vous avez besoin de chauffer un bureau ou une salle de jeux ? Votre salle de bain est dotée d'un petit chauffage électrique ou vous aimez écouter le crépitement du bois dans votre cheminée ?
Bien entendu, plus vous souhaitez chauffer de pièces au fioul, plus le nombre de litres de fioul à consommer sur l'année augmente. Alors, si vous disposez un système de chauffage d'appoint comme un insert bois ou un poêle à pellets, profitez-en pour ne pas chauffer au fioul certaines pièces.
Dernier conseil pour calculer au mieux la quantité à commander avant l'hiver, sachez que la moyenne de consommation du fioul en France est de 2000 litres pour une habitation de 100 m².