Date de mise à jour : 28/09/2023 | Date de publication : 27/02/2020 | Temps de lecture : 2 minutes
L’avez-vous remarqué ? Le prix du fioul est en constante augmentation ces dernières semaines. Fin septembre, tandis que le prix moyen national s'approchait de 1400 euros pour 1000 litres de fioul ordinaire, le prix du baril rejoignait son plus haut niveau depuis 1 an. Alors que le fioul reste la troisième énergie la plus utilisée en France pour se chauffer, comment réduire sa consommation de chauffage tout en gardant son confort ? Choisir son fioul vous donne quelques conseils !
Conseil n°1 : l’entretien de sa chaudière
En France, il est obligatoire de faire contrôler sa chaudière annuellement. Ce contrôle doit doit être effectué par un professionnel d'entretien qualifié. Outre cette obligation, le contrôle de votre chaudière domestique vous permet d’optimiser et de sécuriser votre installation. Selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), une chaudière qui est régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d'énergie consommée en moins.
Contrôler et entretenir sa chaudière permet également de :
a. Préserver votre santé (surveillance des émissions de gaz)
b. Prévenir de certains accidents et/ou autres dysfonctionnements
c. Garantir une durée de vie plus longue
Le saviez-vous ?
Lorsque l’entretien est terminé, le professionnel certifié a 15 jours pour vous remettre votre attestation d’entretien. Celle-ci contient, les opérations effectuées, les résultats obtenus et quelques conseils. Vous êtes dans l’obligation de la conserver durant minimum 2 ans.
Entretenir oui, mais à quel prix ?
Le coût peut varier en fonction du modèle de votre chaudière et de votre région. Comptez entre 80 et 180€ HT selon le contenu de l’entretien. Pour minimiser le coût de cette prestation, il est recommandé d’effectuer son entretien durant les saisons « creuses », c’est-à-dire en été ou au printemps.
Astuce : vous avez la possibilité de souscrire un « contrat d’entretien ». Cela vous permet d’échelonner vos paiements et de recevoir des rappels pour votre entretien. Il existe plusieurs formules, n’hésitez pas à les comparer et à choisir celle qui correspond à vos besoins.
Conseil n°2 : le contrôle de sa cuve
On l’oublie trop souvent mais la cuve est tout aussi importante que la chaudière.
Son contrôle et son nettoyage vous permettent d’éviter un encrassement de votre système et surtout de voir s’il y a des fuites ou non. Ces fuites sont dues à une corrosion qui altère l’étanchéité de votre cuve. Par conséquent, votre fioul peut se répandre dans le sol.
L’impact est négatif pour l’environnement mais aussi pour votre facture de chauffage.
Les professionnels recommandent d’effectuer ce nettoyage tous les 10 ans. Cependant, si vous remarquez quelque chose d’anormal comme des bruits inhabituels ou autres, cela peut être considéré comme un signal d’alarme. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel. Cette révision se fait généralement en fin de période de chauffe, lorsque le réservoir est vide ou presque. Le coût s’élève à 500€ minimum. Ce prix peut varier en fonction de la taille de votre cuve.
Conseil n°3 : les autres astuces pour réduire sa facture
Tout d'abord, il faut suivre l'évolution de la moyenne nationale du prix du fioul ainsi que les réductions que nous obtenons auprès des fournisseurs lauréats de nos actions fioul pour espérer passer une commande au moment où il est le moins cher.
Essayez autant que possible d'anticiper vos commandes de fioul. En période hivernale, la demande peut être forte et les prix ont tendance à grimper. Toutefois, un hiver n'est pas l'autre. Le prix du fioul est influencé en majorité par le cours du pétrole sur les marchés internationaux. C'est avant tout l'équilibre mondial entre les volumes de pétrole commercialisés et le niveau de la demande qui détermine le prix du fioul en France.
Vous pouvez aussi privilégier les commandes avec des volumes au delà de 1000 voire 2000 litres pour profiter d'un tarif au litre plus avantageux.
Pour réduire sa consommation, vous avez la possibilité d'entreprendre des travaux d’isolation (murs, toit…) et/ou placer une chaudière à condensation. Cette dernière consomme 15 à 20 % de moins que des chaudières traditionnelles.
Enfin, il est important de chauffer seulement lorsque c’est nécessaire. N’oubliez pas de couper votre chauffage si vous partez en week-end et de privilégier le chauffage dans les espaces à vivre.
Conseil n°4 : commander votre fioul grâce à nos actions !
La force du groupe ! Outre le fait de commander son fioul à la bonne période, la meilleure solution pour bénéficier du meilleur prix reste l’achat groupé. Ces achats vous permettent de rejoindre notre communauté d’acheteurs et ainsi de négocier un contrat au meilleur prix.