Quel est le meilleur moment pour acheter son fioul moins cher?

Temps de lecture : 3 minutes | Date de mise à jour :  6 mai 2022 | Date de publication : 26/06/2020

 

Le prix du fioul domestique varie tout au long de l'année. Mais à quelle période le prix du fioul est-il potentiellement au plus bas? Comment  savoir si c’est un bon moment pour commander son fioul? L’équipe de Choisir son fioul vous éclaire sur le sujet :

Que comprend le prix le du fioul en France ?

Pour trouver le meilleur moment pour commander son fioul, il faut avant tout connaître les facteurs qui vont influencer son prix :

1. Le prix pétrole brut : 40 à 45% du prix du fioul est composé du prix de la matière première. Le pétrole étant négocié sur les marchés internationaux, son prix est très volatile. Il dépend des facteurs géo-politiques mondiaux qui vont pousser les acteurs du marché à investir ou non sur le pétrole et ainsi influencer les prix à la hausse ou à la baisse. C’est un premier indicateur important à retenir !

2. Le coût de la transformation du pétrole en fioul : le raffinage du pétrole en fioul représente 8 à 12% du prix du fioul domestique.

3. La marge brute de distribution : cette marge est comprise entre 15 et 18% du prix final du fioul. Elle permet de rémunérer les entreprises qui stockent et livrent le fioul chez les consommateurs. C’est sur sa marge bénéficiaire que le distributeur peut jouer pour obtenir plus de commandes !

4. Les taxes : la fiscalité sur le fioul domestique s’élève à 33% et est composée de 2 grandes taxes, la TVA et depuis le 01/01/2022 le CIBS (Code des impositions sur les biens et services) qui remplace la TICPE. Le CIBS s’élève à 0,1562€ par litre de fioul domestique.

 

 

Vous l’aurez compris, pour commander son fioul à bon prix, il faut avant tout surveiller le cours du pétrole brut et rester attentif à l’actualité mondiale qui pourrait impacter le prix du baril à la hausse ou à la baisse.

Pour exemple, l’annonce début mai 20222 d’un embargo sur les importations de pétrole russe pour toute l’Union européenne en guise de nouvelle sanction contre la Russie en raison de sa guerre menée en Ukraine impactera l’offre et par conséquent les prix à la hausse.

Pour suivre l’évolution du prix du baril de pétrole et son influence sur le prix du fioul, retrouvez tous les 15 jours notre analyse sous la section « Prix du fioul » de notre site Internet ou suivez simplement l’évolution du prix moyen national comparé au prix moyen que Choisir son Fioul obtient pour vous sur ce graphique :

Une solution pour acheter son fioul domestique moins cher ? L’achat groupé

L’achat groupé de fioul permet de négocier des tarifs avantageux et permet de réaliser des économies substantielles.

Pour bénéficier du fioul le moins cher de votre région, inscrivez-vous au prochain achat groupé près de chez vous. Grâce au regroupement de nombreux ménages, nous négocions pour vous les tarifs les plus bas du marché avec les fournisseurs français de fioul domestique.

En quelle saison le prix du fioul domestique est-il le moins cher ?

Pendant la période estivale, la plupart des chaudières sont arrêtées ou mises en veille. Ce qui entraîne une baisse de la demande en fioul domestique et donc du prix. C'est en cette période que les distributeurs font de nombreuses promotions afin de maintenir leurs ventes.

En périodes automnale et hivernale, les particuliers qui se chauffent au fioul vont majoritairement estimer la quantité de fioul dont ils ont besoin pour passer la saison froide. Les commandes arrivent alors auprès des distributeurs et livreurs, ce qui a pour conséquence d'exercer une pression à la hausse sur le prix du fioul.

En général, le prix du fioul domestique aura tendance à augmenter avant l'hiver et, à contrario, à diminuer au printemps et au retour du beau temps.

Toutefois, il est important de préciser qu’aujourd’hui, la corrélation entre les conditions météorologiques et l’évolution du prix du fioul n’est plus aussi évidente et significative. Le cours du pétrole ainsi que les saisons sont devenus trop volatiles. Il est devenu difficile d’affirmer avec certitude quand le prix du fioul sera au plus bas.

N’attendez pas que votre cuve soit vide pour acheter votre fioul

Il ne faut pas attendre que votre cuve soit vide pour commander du fioul. Car acheter son fioul à la dernière minute, c’est prendre le risque de payer le fioul au prix fort. Il est plus judicieux de faire le plein (même s’il s’agit d’une faible quantité) quand le prix du fioul est au plus bas.

Le fioul domestique n’est pas un produit périssable dans le temps. Il se conserve plusieurs mois sans perdre ses propriétés.

L'idéal est donc d'anticiper au maximum vos besoins annuels, de prévoir le réapprovisionnement de votre citerne lorsque le prix sera plutôt bas et ainsi éviter la panne.