Chaudière en panne : que vérifier avant d’appeler le technicien ?

Date de publication : 07/03/2023 | Temps de lecture : 2 minutes

La chaudière est l'un des équipements les plus importants dans une maison, en particulier pendant les mois d'hiver. Comme tout système, elle n’est pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Mais que faire en cas de panne de votre chaudière au fioul ? Avant d'appeler un technicien, il y a plusieurs éléments de base à vérifier. Voici ce que vous devez savoir pour éviter les frais inutiles et les réparations coûteuses.

 

Vérifiez la température

Vous avez une sensation de froid ? Avant toute chose, vérifier votre thermostat d’ambiance. S’il est éteint, le remplacement des piles pourrait suffire. S’il est allumé, assurez-vous que le bon programme de chauffage soit sélectionné. Si tout semble en ordre mais que la température indiquée est trop basse, pensez également à vérifier vos vannes thermostatiques.

Les vannes sont-elles correctement réglées ? Si votre thermostat d’ambiance est réglé pour chauffer à 21°C mais que vos vannes sont sur la position 1 ou 1,5, la température ne dépassera pas les 12 à 14°C.

 

Vérifiez l’alimentation électrique

La chaudière est-elle toujours bien branchée sur le secteur ? Si la réponse est oui et que la chaudière semble éteinte, vérifiez le disjoncteur. Vous pouvez également vérifier si le câble d’alimentation n’a pas été endommagé.

Dans ce dernier cas, si vous constatez des dommages, ne prenez aucun risque et appelez un professionnel.

 

Vérifiez si un code d’erreur n’est pas affiché sur la chaudière

Suite à un dysfonctionnement, la chaudière peut se mettre en mode sécurité afin d’éviter tout dommage supplémentaire. Dans cette situation, un code d’erreur est affiché sur l’écran de contrôle de la chaudière. Vous pouvez en vérifier la signification dans le manuel d’utilisation qui vous a été fourni avec l’installation.

Si le problème ne peut être régler par vos soins, vous pourrez communiquer ce code d’erreur au technicien.

 

Vérifiez la pression

Pour bien fonctionner, la pression du circuit d’eau de la chaudière doit être réglée correctement. L’indicateur doit être situé entre 1 et 2 bar en fonction de la taille et de la disposition de votre habitation.

Comment régler la pression du circuit de chauffage ? 

 

Vérifiez la réserve de carburant

Tout semble fonctionner correctement ? Allez tout de même jeter un coup d’œil au niveau de votre cuve à fioul !

 

Réinitialiser la chaudière

Avant d’appeler le technicien, vous avez la possibilité de réinitialiser les réglages de la chaudière en appuyant sur le bouton reset ou en effectuant la procédure indiquée dans le manuel d’utilisation de votre installation.

Avant d'appeler un technicien pour une panne de chaudière, assurez-vous de vérifier les éléments de base de votre installation. En effectuant ces vérifications simples, vous pourriez éviter les frais inutiles et les réparations coûteuses. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à contacter un technicien qualifié pour diagnostiquer et réparer votre chaudière.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Choisir son fioul ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !