Temps de lecture : 2 minutes | Date de mise à jour : 17/09/2024 | Date de publication : 01/03/2022
Pour atteindre le tarif préférentiel des 1000 ou 2000 litres, la tentation de commander plus de fioul que la citerne ne peut en accueillir est grande ! Quels sont les moyens à votre disposition afin d’éviter tout risque de débordement ?
Quand le fioul peut-il déborder ?
Cela peut paraître invraisemblable, et pourtant. Dans la presse les articles et autres faits divers sont nombreux à relater les cas de débordement de fioul. Ces événements malheureux se produisent le plus souvent au moment de la livraison, que ce soit du fait d’une défaillance technique du côté de l’installation du client ou du camion de livraison, du fait d’un manque de vigilance du livreur, voire enfin tout simplement le fruit du hasard.
Par ailleurs, un débordement peut provenir directement de la bouche d’accès à la citerne mais aussi de traces de fioul tout au long du trajet du tuyau de livraison.
Quelles mesures pouvez-vous prendre pour anticiper tout désagrément ?
Préparer sa livraison
Parmi les gestes que vous pouvez poser pour permettre une livraison dans les meilleures conditions, vous pouvez veiller à dégager l’accès jusqu’à la cuve. S’il n’y a pas d’obstacles lors du tirage du tuyau alors les risques de fuites seront moindres.
Si vous n’êtes pas certain exactement de la capacité disponible dans votre citerne, nous vous recommandons de l’indiquer au livreur lors de sa venue. Il pourra ainsi adapter le débit de la livraison pour éviter un possible débordement.
Enfin, nous avons également mis à votre disposition un simulateur de niveau de fioul vous permettant de calculer le niveau restant dans votre cuve sur base des mesures de cette dernière.
L’équipement des camions de livraison
Au-delà de votre préparation, les fournisseurs participants aux actions fioul de l’UFC-Que Choisir et leurs équipes de livreurs sont formés à la manipulation et à l’approvisionnement en combustibles de chauffage. Ils ont à leur disposition du matériel adapté et régulièrement contrôlé pour transférer le fioul du camion-citerne à votre cuve de stockage.
Les camions de livraison sont également préparés à cette éventualité. Ils disposent d’un tuyau de livraison d’une longueur suffisante pour atteindre le réservoir et assurer une livraison en toute sécurité même s’il est éloigné de la route. Le bout du tuyau dispose aussi d’un raccord s’adaptant à la bouche de remplissage de votre cuve pour une livraison limitant le risque de débordement à cet endroit.
Enfin, les camions sont équipés de compteurs volumétriques permettant au livreur de surveiller en temps réels la quantité de fioul livrée.
L’équipement pour son système de chauffage
Un autre moyen de connaitre précisément la quantité de fioul pouvant être livrée dans votre cuve réside en l’acquisition d’une jauge. En fonction de vos besoins et de votre budget, il en existe des modèles mécaniques ou électroniques.
Ensuite, vous pouvez également placer une sonde anti-débordement. C’est un système permettant d’indiquer au chauffeur que la citerne atteint sa capacité maximum. Il en existe également différents types. Il y a d’abord le sifflet. Il émet un sifflement tant que le tube du sifflet n’est pas atteint. S’il n’y a plus de bruit alors le livreur doit stopper la livraison pour éviter le débordement. Il existe également des systèmes de sondes anti-débordements électroniques interrompant le remplissage lorsque la cuve atteint 98% de sa capacité.